Test: Canon Focusing Screen Eg-s
Introduction
Le Canon EOS 5markII est réputé pour avoir un viseur immense et confortable, malgré tout, l’utilisation d’objectifs lumineux dépourvu d’auto-focus reste parfois ardue. Conscient de ce problème, Canon a développé un verre de visée à haute précision pour les accrocs de la màp manuelle: le Focusing Screen Eg-S.
Présentation
Le verre de visée à haute précision Eg-S est vendu dans toutes les bonnes boulangeries dans un emballage cartonné (prix approximatif: 35 euros). Il est livré avec la pince de remplacement, une boitier à double compartiment et sa notice d’utilisation.
Pour les intéressés, il existe également le verre de visée de type Eg-D
Il est plutôt boudé par les canonistes car il suit la règle des quarts, or en photographie, la composition suit généralement la règle des tiers… 🙂 De plus, il n’apporte pas de précision supplémentaire comme le Eg-S… difficile dès lors de justifier son prix… :/
Remplacement
Changer le verre de visée se fait en 2 minutes chrono!
Le boitier dépourvu de sa batterie, on utilise la petite pince fournir pour rabaisser l’emplacement du verre de visée original.
Par la suite on place le nouveau verre de visée à l’emplacement de l’ancien, puis on referme…
Ne pas oublier de faire la manipulation dans le menu pour faire reconnaitre le nouveau verre de visée afin que le boitier adapte son calcul d’exposition.
Et voilà! 😀
Avant et après
Difficile de montrer un réel gain par ce changement tant la visée est quelque chose de plutot personnel. Oui, c’est plus agréable de faire la mise à point, l’oeil note bien qu’il est plus précis à obtenir “LE” point net qu’il faut sur la photo…
Vue au travers du viseur avec Eg-A (objectif monté: Canon EF 50 f1.4)
Vue au travers du viseur avec Eg-S (objectif monté: Canon EF 50 f1.4)
Pour info, Canon ne recommande pas l’utilisation d’objectifs qui ouvre à moins de f2.8, sans quoi, le viseur sera légèrement assombri.
Lorsque l’on visse un objectif manuel très lumineux (ici: bague EOS-MD avec Rokkor 58 f1.4), il est plus aisé de faire la màp à PO sur un point précis.
Focus sur le “P”
Focus sur la ligne “Ec-CIV, Ec-CIII…”
Focus sur la vis du milieu
Conclusion
Loin d’être un achat obligatoire, voire même recommandé, le verre de visée apportera qu’un plus aux utilisateurs d’objectif manuel: Carl Zeiss, Samyang, monture T2, monture M39/42, soufflet macro, Tilt-Shift et autres Lens Baby… si par contre vous êtes allergique au cailloux manuels, passez votre chemin 🙂
Bonjour,
Je possède un canon 5d mark ml dont j’ai placé l’objectif Voigtlander ULTRON 40 SL II, je souhaite placer un verre de visée canon EG-S pour faciliter la mise au point manuelle.
Qu’en pensez-vous du fait que l’objectif ouvre à 2 et non à 2.8.
Merci de votre réponse.