Plextor ConvertX PVR : PX-TV402U
Plextor ConvertX PVR : PX-TV402U
Introduction
Depuis que la qualité numérique devient abordable à toutes les bourses, les anciennes technologies analogiques obsolètes sont complètement oubliées… Cependant, bon nombre de personnes conservent encore de vieilles K7 HI8 ou VHS qu’elles aimeraient revisionner ou archiver sur support non-destructif (CD/DVD). Depuis plusieurs années, ce types de produits existe, les leaders étant Pinnacle, avec des cartes abordables DC-10 et haut de gamme DC-30; et Hauppauge avec leur modèles WinTV PVR (à encodage matériel).
Si en substance le produit reste identique, Plextor innove désormais avec un module d’acquisition ultra-polyvalent, mais surtout à la pointe des derniers formats de compression! Disponible sur la toile depuis les années 2000, le codec DivX s’est imposé par son excellent rapport qualité/taille, il est logique qu’un constructeur propose une machine permettant cette conversion de manière matérielle.
Voyons en revue ce qu’offre ce très prometteur ConvertX PX-TV402U.
Le bundle
D’un emballage d’apparence classique, la boite magique est néanmoins très complète. Celui ci comprend:
- PX-TV402U
- Câble audio/video (RCA stereo, Composite et S-Video)
- Câble USB
- Alimentation
- Adaptateur SCART
- Télécommande (piles AAA non fournies) + récepteur IR USB
- CD avec : mode d’emploi (FR-DE-EN-IT), drivers, InterVideo WinDVR5 et WinDVD Creator
Les caractéristiques
Fiche d’identité
Le PX-TV402U s’inscrit dans une logique de produit PVR (Personnal Video Recorder). Sa ‘mission’ est de procurer à son utilisateur un confort sans égal dans la capture de videos analogiques, quelque soit sa source (TV, composite, s-video). Niveau connectique, le ConvertX propose à la fois: composite, audio RCA (stéréo), s-video (4 broches), coaxial.
Ce qui le distingue surtout des autres produits de la gamme c’est son encodage numérique 100% hardware! Ce qui permet
- un gain de temps
- de décharger le CPU de cette charge
- de ne pas occuper de l’espace temporaire important sur le disque dur
La nouveauté du dernier né de Plextor c’est son support matériel du MPEG4 et de sa déclinaison officieuse qu’est le DivX (DX50/DIVX). Grâce à cela, les possesseurs de petites configurations peuvent dormir sur leurs deux oreilles, la configuration minimal repose sur un PentiumIII 800Mhz avec 256Mo RAM, ce qui est bien modeste par rapport aux P4-530 / 1Go DDR actuels ^_^
Quid de l’USB?
Et si pas USB2? Le ConverterX sera bien reconnu, mais les inconvénients inhérents au bas débit de l’USB1.x le rendra quasi inutilisable. En streaming (tant TV que analogique) ce sera assez saccadé entrainant une désagréable désynchronisation entre son et image. L’enregistrement, par contre, pose moins de problème du moins si l’on n’excède pas la qualité “DVD MPEG2 Standard”. Le nombre de perte d’image est marginal et l’effet de désynchronisation disparait. En incrémentant la qualité, les défauts, cf. supra, réapparaissent, offrant alors un rendu inexploitable… Le mieux reste à vivement conseiller l’emploi d’une vraie carte USB2.0.
L’utilisation
Configuration de test
Toshiba Satellite Pro 2100:
- Pentium 4 mobile Northwood 2Ghz
- 512 Mo DDR
- Seagate Momentus 40Go
- Carte USB2.0 Sitecom (Host USB Controller NEC)
- Windows XP Professionnal FR
Installation
Comme d’accoutumé, un guide d’utilisation rapide est livré en plusieurs langues, permettant un démarrage rapide du PX-TV402U. L’autorun du CD-rom offre le choix d’installer les pilotes et les logiciels depuis un menu sobre.
L’installation s’est déroulé sans problèmes. Après un redémarrage, on branche le ConvertX et… magie il est directement détecté ^_^
Lançons désormais InterVideo DVR5 pour visionner nos chaînes préférées…
Acquisition TV
Le premier réflexe est d’aller dans les options TV, on clique sur recherche automatique et (re)magie… il trouve toutes les chaînes disponibles sur câble! ^o^ D’un clic, on peut même visionner une mosaïque de 16 postes simultanément qui se rafraichissent toutes les secondes. L’onglet “Programmation” permet de définir une heure précise pour débuter l’enregistrement d’une émission ou d’un film. Comme le logiciel est, à défaut, chargé à chaque boot de Windows, les préférences restent sauvegardées.
Petite remarque en passant, la qualité de réception semble relativement sensible à la qualité du câble antenne utilisé… Entre un câble “Gold” moulé et un serti-à-la-main la différence est fortement perceptible -_-
En parlant de qualité, qu’en est-il vraiment? Elle est vraiment très bonne sur certaines chaines, et parfois déplorable sur d’autres… Jugez-en par vous même: à gauche Club RTL, à droite RTL TVI.
Difficile de déterminer la source du problème, les captures étant faites avec le même câble, on peut penser à croire que le soucis se situe soit, au niveau du ConvertX (grmbl…), soit au niveau du soft -_- La mise à jour des drivers WDM du ConvertX et d’InterVideo DVR5 n’y changeront rien. Quant à la compatibilité avec un logiciel tier, il ne fonctionne ni avec MeuhMeuhTV, ni avec K!TV… (non reconnu, chipset incompatible, plantage à outrance…). Dommage -_-
Pour l’enregistrement, Plextor fait fort en proposant d’origine une floppée de profil pré-établi! 30 en tout, allant du MPEG1 basique au DivX Haute Qualité (support officiel des profils DivX)… de quoi satisfaire toutes les utilisations possibles du ConvertX!
Ci-dessous vous trouverez une capture des profils les plus “communs”, suivit d’un petit tableau comparatif pour un enregistrement de 30 secondes d’une chaine musicale bien connue ^_^
A l’instar d’un téléviseur, l’utilisateur doit pouvoir commander son appareil à distance, ce qui est également le cas avec le ConvertX. Mieux, il possède en son centre une croix multidirectionnelle semi-analogique qui commande directement le pointeur de la souris!
Les boutons supérieurs appellent les différentes fonctions de InterVideo DVR5, juste en dessous le fameux pad ainsi que les “touches” de clic, suivent alors les boutons de record/forward/backward, le volume, changement de chaine, et le clavier numérique. D’un design sobre, il se fera discret parmis vos autres télécommande.
Cependant, il fallait bien lui trouver un défaut… Il n’est effectivement pas possible de choisir une chaine directement par le clavier numérique, il faut avancer/reculer dans la liste des fréquences (d’où l’importance de définir au préalable vos favoris).
Abordons désormais la deuxième utilisation du ConvertX : la capture analogique. Les tests ont été effectué à partir d’un simple magnétoscope, relié par composite aux entrées du ConvertX. Tout comme pour la TV, il faut lancer InterVideo DVR5, mais dans les options il faut switcher dans les entrées, comme vous pouvez le constater sur le screenshot ci dessous:
Le choix établi, on appuie sur “PLAY” à la vidéo, et la K7 se lit en streaming sur l’ordinateur. La qualité reste toujours tributaire de la qualité de conservation des bandes magnétiques…
Un montage amusant fut de brancher ma XBOX sur le ConvertX ^_^ De cette manière, il devient possible d’enregistrer ses propres parties pour les utiliser dans des montages, faire une review d’un jeu ou tout simplement utiliser l’écran du PC comme TV ^o^ Une configuration vraiment fun, malgré une légère latence au niveau des commandes.
L’enregistrement des sources analogiques est semblables à l’acquisition TV, on choisi le “profil” de qualité et on clique sur “record”, aussi simple que cela ^_^ La qualité reste très bonne quelque soit le format choisi!
Montage vidéo
Dernier point important du ConvertX, ses possibilités en montage vidéo analogique. Le logiciel fourni est InterVideo WinDVD Creator2, qui, comme son nom l’indique, permet au final de créer son propre DVD. L’utilisation est relativement aisée et intuitive. En premier lieu on regroupe toutes les importations (quelque soit les sources) dans un dossier, qui servira de chutier pour le montage à venir. La timeline propose deux mode de travail, la première calquée sur Windows Movie Maker permet de très facilement glisser/déposer ses fichiers et ajouter tout type d’effets: 67 transitions, 61 titres… (Plan de montage); la deuxième se présente comme une simple ligne chronologique à la Adobe Première / Final Cut.
L’exportation du rendu peut se faire directement en DV sur camera numérique, en fichier (format mpeg, divx, wmv, asf) ou sur CD/DVD avec possibilité de créer un menu personnalisé. Bref, un logiciel qui, bien qu’axé amateur, se révèle très complet rivalisant avec le fameux Studio v9.0 de Pinnacle.
Pour conclure
Au final, que penser du ConvertX version TV? Par rapport à sa mission principale, il la rempli pleinement! Facilité d’utilisation, qualité d’encodage, intuitivité dans le montage… Que demander de plus? Plextor frappe fort face à la concurrence où Pinnacle semblait dominer le secteur du mainstream. Proposé aux environs des 230€, cette “boite magique” nous fait grande impression dans sa polyvalence!
Cependant il reste encore quelques points d’ombre pour rendre le ConvertX vraiment parfait. La qualité parfois déplorable de certaines chaînes de TV que l’on peut qu’imputer au ConvertX. Le chipset embarqué qui nous reste inconnu, et rend le ConvertX inutilisable avec des logiciels phares tel que MeuhMeuhTV ou K!TV. L’obligation d’avoir de l’USB2 viendra alourdir l’addition des petites bourses.
Hormis ces petits détails, le ConvertX a tout pour plaire, sa force principale résidant en l’encodage hardware en temps réel du MPEG4/DivX!
Bref, si vous cherchez un boitier d’acquisition analogique qui allie à la fois qualité, facilité d’utilisation et tuner TV occasionnel, le Plextor ConvertX PX-TV402U est fait pour vous! ^o^
POUR | CONTRE |
---|---|
-Premier encodeur materiel MPEG/MPEG2/MPEG4/DivX! | -Tuner TV sensible, donnant parfois des résultats forts dégradés |
-Très bonne qualité de l’importation analogique | -Incompatibilité avec logiciels tiers (MeuhMeuhTV, K!TV) |
-Incroyable facilité d’utilisation, de la capture au rendu de projet de montage! | -Utilité de la télécommande (?) |
-Accessible aux petites configurations… | -…mais USB2.0 hautement recommandé |
-Rapport qualité/prix très intéressant! |
Je l’ai acquis voici des années. Il a tourné sur XP puis sur W7, toujours avec USB1 Il n’y a pas de mise à jour pour W10, Dommage.
Très bon matériel, fiable, facile à utiiser.