Made In Asia 6
Introduction
Comme chaque année, le salon Made In Asia nous revient à Brussels Expo (ndlr: Palais du Heysel). Encore plus grand, encore plus rempli de surprise! (…ou pas).
La bonne nouvelle? La convention s’étale désormais sur trois jours entier! Cette fois-ci, vous pourrez déambuler dans les couloirs du salon dès 10h le vendredi matin. La soirée d’inauguration le vendredi soir, de 18 à 20h, reste quant à elle, toujours gratuite.
Crise oblige, les tarifs augmentent d’un euro par jour par rapport à l’année passée: 10 euros la prévente, 11 euros sur place. Attention, il n’est plus possible d’acheter de billet weekend (ou trio) sur place!!
Notons que, comme l’an dernier, l’entrée vous donne également accès au salon du loisir créatif “Créativa” dans le palais voisin. “Le Formidable Salon de la Bande Dessinée” de MIA5 n’aura, apparemment, manqué à personne… (peut-être que le stand à fromage sera toujours là… :p ).
Pour les surprises, on attend de voir… Toujours les mêmes invités (lire: Bob Lennon, Le joueur du grenier…), Ankama laisse Wakfu et Dofus de côté pour mettre en avant Maliki (espace dédicace). Niveau concert, pas grand chose à signaler… Râmen Events essayera de nous surprendre avec ADAMS (Rock/Visual Kei “Neo sexual” o_O), alors que Saya Concept nous revient 2 ans après la Japan Expo Belgium 2 (à l’époque, leur prestation m’avait complètement laissé indifférent…). A côté de ça, nous pourront découvrir Goldarock, un jeune groupe français “nostalgico-rock” (seriously… j’ai déjà peur ._.).
Les trous sont comblés par le cosplay suivi de jeux vidéos, jeux vidéos et jeux vidéos…
Infos pratiques
Le plan et le programme (à priori définitif?) sont enfin dispos sur le site officiel:
Le plan MIA 6 en LOW DEF : http://www.madeinasia.be/MIA6_PLAN_V1_SD.pdf
Le plan MIA 6 en HIGH DEF : http://www.madeinasia.be/MIA6_PLAN_V1_HD.pdf ou ici
Le programme MIA 6 en LOW DEF : http://www.madeinasia.be/MIA6_PLAN_V1_SD.pdf
Le programme MIA 6 en HIGH DEF : http://www.madeinasia.be/MIA6_PLAN_V1_HD.pdf ou ici
Feedback
Mal aux pieds, fatigués… Il faut croire que passer un samedi au salon Made in Asia devient de plus en plus éprouvant (NDLR : on a plus 20 ans… :3). Une fois de plus, la fréquentation du salon se termine sur une note positive : un peu plus de 43000 visiteurs en trois jours ! Soit 26% de plus qu’en 2013. Il faut dire que depuis la première édition de 2009, le salon MIA n’a cessé de s’agrandir au point de devenir un sérieux concurrent face à l’incontournable Japan Expo.
Cette année nous étions de la partie le vendredi soir et le samedi. Passons brièvement en revue les points qui nous ont marqués.
La question du vendredi
De l’aveu de nos amis exposants, le vendredi était tout simplement mort. Malgré la communication massive sur les réseaux sociaux, le public n’était vraisemblablement pas encore prêt à arriver en masse un jour de semaine pour ce type d’événement.
Notons un petit couac pour le parking C dû à une « concurrence » inopinée… le concert de Christophe Mae au Palais 12! Difficile de trouver une place parmi tous les groupies fans :p
Première impression
Un premier coup d’oeil sur le plan du salon nous réconforte un peu, chaque partie est bien séparée : jeux vidéos, geekeries et dédicaces au Palais 5, Patio, Palais 5 se divise distinctement en magasins, jeunes créateurs et activités. Les stands sont particulièrement bien agencé et les couloirs suffisamment large. Un net progrès depuis MIA4!
Notons néanmoins la disparition de certains stands comme l’activité origami ou les Purikura (également absent à MIA5, bien que leur emplacement étaient pourtant réservé). Le podium culturel du « village » est également aux abonnés absents : fini les démonstrations de kodo (les mauvaises langues diront tant mieux pour leur oreilles sensibles…), ainsi que le fameux Torii (portail traditionnel japonais) rouge qui avait suivi MIA jusqu’en 2013.
Le programme, par contre, est plus restreint. Si bien que nous avons passé la majorité du temps le vendredi soir à flâner dans les boutiques du palais 5, car d’expérience, le rush du samedi avant-midi ne pardonne pas… :3
Ouille… Samedi
Connaissez-vous cette sensation d’étouffement comparable à un samedi de course au hypermarché du coin la veille de Noël ? Bienvenue à MIA6 ! Particulièrement entre 12h et 14h. Qu’à cela ne tienne, on est encore loin du niveau Japan Expo Paris… Essayons donc de se faufiler à gauche et à droite…
Tant bien que mal, nous pouvons admirer quelques stands intéressants comme les diaporamas de figurines chez Shadonia (www.shadonia.com ) ou Yggdrasil Dolls ( yggdrasildolls.forumbelge.net )
L’espace culturel in a nutshell
Juste avant de se rendre au Patio pour la démonstration du Wushu Team, nous passons par le petit village culturel. Comme dit plus haut, beaucoup de manquement par rapport aux éditions précédentes. Néanmoins, nous découvrirons un stand consacré à la Corée (tourisme, culture…), devenu presque obligatoire depuis la montée de la présence K-pop en convention.
Plus loin nous retrouverons, entre autre, des activités de calligraphie, de mah-jong, de japonais, de cuisine (apprendre à faire des makis) et le club de bonsaïs.
Sur un coin, nous apercevons un stand plutôt intriguant « MIA Dating ». Ok, pourquoi pas (lire : Omagad, mais que deviendra notre jeunesse pauvres fous… T_T). Bref…
Le Patio
A la fois podium de concert, conférence, concours, projection et défilés, le patio fait également office de « relais » entre les Palais 5 et 9, ce qui rend les passages parfois difficile lors de grosse affluence. Contrairement à la Japan Expo, pas de chaises, ni d’espace presse, ni de vide-salle… premier arrivé, premier servi, tout simplement…
Nous sommes donc arrivés à la fin du concours de danse K-pop organisé par Belgotaku ( www.belgoatku.be ). Accusant déja une demi-heure de retard sur le planning, la démonstration Wushu Team ( www.yunling.be )a directement suivie. Manque d’information oblige, nous avons été agréablement surpris par les enchainements de pirouette en tout genre ! N’étant pas du tout spécialiste en la matière, je ne m’avancerai pas trop sur les différentes appellations de techniques Kung-fu et Tai-chi, mais il faut avouer que le « show » d’une petite demi-heure nous aura bien plus ! 🙂 Et pour ceux qui l’auraient manqué, pas de chance, c’était la seule représentation des trois jours…
Le temps de se remettre de ses émotions (et au staff à préparer la scène), le concours cosplay solo peut commencer. J’espère que les néerlandophones auront apprécié le show car, malheureusement pour eux, la représentation s’est faite exclusivement en français par l’animatrice habituelle de Bulle Japon (FR). Organisé par Be Cosplay, le concours s’inscrivait dans la sélection du représentant ECG pour la Belgique. Encore et toujours (et ça ne s’arrêtera jamais…), on a eu droit à des cosplays Disney et Comics, qui à mon sens, n’ont pas leur place dans cette convention… (Mais soit, ça se discute).
Malgré quelques concurrents plutôt convaincant, je pense que le jury n’aura pas eu trop de difficulté à désigner un gagnant, qui est, à nouveau (*), Cyclone Xke avec son cosplay de Xiahou Dun (Dynasty Warrior).
(*) Cyclone avait déjà pu représenter la Belgique auparavant avec son fameux cosplay de Love Machine (Summer Wars)
Après une courte pause, nous somme resté au taquet pour découvrir le fameux groupe ADAMS. Derrière ce nouveau nom se cache une « intéressante » approche J-rock provocatrice, sensuelle, à la limite du gay libertin. Un choix assez osé pour un événement où des enfants affluent en masse… Le concert aura duré une bonne heure, n’hésitant pas à solliciter le public (à 99% féminin…). Les positions, les mimiques, les attouchements… il faut dire que tout était bien rôdé pour surfer sur la vague du succès Yaoi, et ça marche ! Bien que totalement inconnu, le groupe n’aura pas mit bien longtemps pour mettre le feu au premier rang :p
Le Palais 5
Le boucan des jeux vidéo est enfin séparé des activités culturelles! Il s’agissait là d’un gros point noir des éditions précédentes, l’organisation nous a entendu :’)
Désormais puni dans leur coin, les geeks peuvent complètement s’abandonner à leur DDR, bornes arcade et autre jeux en ligne. Détail amusant : l’installation de plusieurs machines attrape-peluche, avec entre autre, des peluches « Hope for Japan », mais aussi de Milou (Tintin), Hello Kitty, Winnie l’ourson… Allez, on se rapproche tout doucement d’une salle typique d’Akihabara, il ne manque plus que quelques Pachinko…
Conclusion
L’appel est officiellement lancé : MIA se déroule bien en 3 jours entiers, difficile d’imaginer l’organisation faire marche arrière et supprimer la journée du vendredi. Même si pour beaucoup il sera très difficile de se libérer un vendredi, hors congé scolaire, sans parler des passionnés qui sont dans la vie active. Mais au final, que penser de cette édition? Nous en garderons un avis plutôt mitigé… Peu de concert, peu de show, des invités bateau, de plus en plus de boutiques… mais pourtant, toujours autant de succès! Certes, MIA est une des seules occasions pour les otakus de retrouver sous un même toit un peu de japanimation, un zeste de culture, du cosplay en veux-tu en voilà, un concentré de gaming, mais surtout beaucoup d’autres passionnés qui partagent les mêmes centres d’intérêt. De notre côté, nous sommes fort resté sur notre faim. MIA6 aura été qu’un fort réchauffé de MIA5 version 2.0 avec des remaniements pratiques nécessaires.
Le salon Made in Asia a résolument mûri, dans un certain sens, depuis ses premières éditions. Plus « pro », plus organisée, plus proche de son public, la convention ressemble de plus en plus de son concurrent Japan Expo avec une proportion commercial/jeu vidéo/culturel de moins en moins équilibrée : les jeux vidéos occupent désormais complètement le palais 9, quant à la surface commerciale facilement les 2/3 du palais 5. Un choix très certainement stratégique et plus que demandé par le jeune public. Il y aurait pourtant tellement de chose à faire (ou à refaire) pour être plus « Asia »: où sont nos amis de BelgOrigami ? Les Choi Lee Fat Belgium Kungfu Lion (danse de dragon traditionnelle, ex: nouvel an chinois) de MIA2 ? C’est fini la collaboration avec la team de kodo Tatake pourtant présente jusqu’à MIA5? A MIA3 il y avait, par exemple, moyen de découvrir une cérémonie de thé. Aussi, plus de Purikura en Belgique depuis presque 2 ans… Bref, il y a une vraie carte de la nouveauté à jouer pour se «re»-distinguer de Japan Expo (qui en plus d’être ultra commerciale, s’engouffre dans la mode du Comics américain…).
D’ici là, nous attendons MIA7 de pied ferme! Rendez-vous l’année prochaine du 13 au 15 mars 2015 🙂
Ja mata ne~
Galeries photos
Samedi
Sources
Site officiel: www.madeinasia.be
Remerciements
Bojoujou, Comics Manga BD Ciné Cartoon: bojoujou.com
Yggdrasil Dolls, forum des poupées asiatiques: yggdrasildolls.forumbelge.net
Shadonia: www.shadonia.com
Jolie Doll, Poupées, Vêtements et accessoires: www.joliedoll.net
Spin Turtle: www.spinturtle.com