Ceresworld NET: Matos
Boitiers
Canon EOS 5D Mark II
Armé de ses 21,1 mégapixels, le 5D2 me semblait être le boitier de choix pour le reportage. J’ai été séduit par ses hauts ISO, l’excellente dynamique, le mode vidéo, la rafale suffisante et son AF précis. Bon, si le budget avait suivi, la question du 1Ds Mark III ne se serait même pas posé 😉
L’adjonction d’un grip apportait un gros plus pour la stabilité en mode portrait, et surtout la possibilité de doubler son autonomie (facilement 1600 clics).
Canon Rebel T1i (EOS 500D)
Le petit boitier d’appoint se défend plutôt bien dans la plupart des circonstances. Monté d’objectifs L, ses 15 mégapixels se révèlent suffisants tout en apportant l’avantage du crop 1.6x lorsque j’ai besoin de longueur focale.
De plus, il est bien plus maniable dans de plus petites mains 🙂
Minolta X700
Parce qu’il n’est pas toujours opportun de sortir du gros matériel, un bon vieux coucou peut parfois dépanner: peu de risque de se le faire voler, moins fragile,… et un rendu très agréable. Certes il faut faire l’impasse sur le live view, l’auto focus, la mesure TTL pour le flash et s’habituer à “l’autonomie” d’une pellicule, à savoir 24 ou 36 poses. Mais se mettre dans la peau d’un photo-reporter des années 70 procure un plaisir particulier 🙂 A consommer sans modération avec de la Kodak Tmax 400 ou Portra 400 🙂
Objectifs
Canon EF 24-70mm L USM f2.8
AMHA le transtandard passe-partout par excellence et en toutes circonstances, même sur APS-C!
Canon EF 70-200mm L USM f2.8
Mon télé-zoom préféré qui se la joue également portraitiste occasionnel 🙂 De construction très ancienne (1999), ce gros blanc m’est devenu indispensable pour tout évènement!
Canon EF 50mm L USM f1.2
Cet objectif tant décrié reste malgré tout mon bouchon de prédilection pour le reportage. Sans plus d’explication, j’ai toujours préféré la focale de 50mm au lieu de 35mm 🙂 Alors si en plus il a un bokeh à tomber par terre… *_*
Minolta MD ROKKOR 35mm f2.8
–
Minolta MC ROKKOR PG 58mm f1.4
Minolta MD ROKKOR-X 50mm f1.4
A défaut de trouver un MD Rokkor 50mm f1.4 réputé pour son piqué, je me suis rabattu sur son ancêtre MC en 58mm dont la formule optique est basée sur le mythique 50mm f1.2. Quoiqu’un peu long en reportage, son rendu est tout simplement magique avec un bokeh bien homogène.
Yatta! J’ai enfin trouvé le MD Rokkor-X 50mm en f1.4 😀 Le compromis piqué/rendu qu’il me manquait comme prime 🙂
Accessoirement, il me sert également de cailloux macro monté sur le 5D2 (via bague sans lentille – perte de la màp à l’infini).
Minolta MC ROKKOR Auto-Tele 135mm f2.8
–
Accessoires
Cartes Sandisk Extreme
Depuis que j’ai débuté la photo, je ne jure que part la gamme Extreme de Sandisk :3
Filtre Hoya HD Protector
Tous mes objectifs sont protégés par un filtre Hoya HD Protector neutre
Shoulder Rig
Follow Focus
Sources:
–Ken Rockwell
–The Rokkor Files
–Hoya