Tokyo Marui Hi-Capa 5.1 Striker IPSC
– Vers l’Infinity et au-delà! –
Introduction
Approcher le monde de l’IPSC ne se fait pas avec n’importe quelle réplique. Rechercher le GBB parfait reste utopique, et pourtant, certaine perles rares parviennent à sortir du lot: les race gun. Que ce soient les répliques de SV Infinity (WA), STI (KSC), ces bestiaux sont de base déjà d’excellente réplique… Qu’importe, et si l’on se basait sur un double-stack récent de Marui?
Je me suis donc procuré un HiCapa 5.1 et les accessoires nécessaires pour en faire un “vrai”… Attention, le porte-monnaie s’en sort plutôt amaigri… ^^
Dans le panier…
L’avantage est de pouvoir espacer et gérer les achats d’upgrade et customisations. Ci-dessous la liste des accessoires que je me suis procurer.
- – Marui Hi Capa 5.1 : 130EUR
- – Marui HiCapa 5.1 magazines (2x) : 54$
- – Tanio Koba Twisted barrel : 31$
- – Guarder recoil and hammer spring 150% : 12$
- – Guarder enhanced nozzle : 24$
- – Nineball Strike Front Steel Kit : 60$
- – Shooter Design Rear sight Type D green : 12$
- Update – Nineball Metal piston head : 20$
- Update – Shooter Design Magwell “Hot Shot” style : 50$
J’ai du faire plusieurs magasins en ligne à HK pour trouver ces pièces… Aucun ne les proposaient toutes (beaucoup de Sold Out ou Out of stock), malgré le choix immense de spare parts pour HiCapa.
Tout compris (frais d’envoi, douane, …) il y en a pour un peu moins de 300$ d’accessoires, sans compter le prix de la réplique… Oui, je sais… *aie* Le pire, c’est que ce n’est pas encore fini: grip type SV, trigger, enhanced piston, …
Upgrade
Je ne vais pas laisser très longtemps la réplique toute nue… d’ailleurs, elle doit remplacer mon Desert Eagle qui ne colle pas trop avec mes tenues.
La marque taïwanais propose beaucoup de nozzle renforcé, j’en avait déjà acheté un pour mon PPK et Desert Eagle. D’emblée je me suis procuré cette pièce qui allongera la durée de vie de mon nouveau joujou 🙂
King Arms Spring set 150%
Pour améliorer à la fois le cycle de tir et la pression du marteau, il faut passer par la case “Spring 150%”, une upgrade recommandée pour donner plus de punch au tir!
Pour agrémenter le tout, il me fallait monter la crème des canons de précision: les fameux Tanio Koba! Largement plus lourd que le canon d’origine, cette pièce est un chef d’oeuvre de fabrication! Les spirales internes sont nets et précisément creusées. PDI et ses 6,01 peut commencer à trembler…
Esthétique
Strike front set
Nineball faisait un kit assez drôle qui me faisait penser à Equilibrium… (même si en fait… ça n’as pas grand chose de ressemblant)… Mais bon, je me le suis tout de même installé, et il faut bien avouer qu’on reste difficilement indifférent devant elle…
J’en ai également profité pour remplacer le sear-sight du système Bo-Mar, désormais, 2 pointes vertes fluorescentes ont fait leur apparition en lieu et place des points blancs habituels.
C’est parti!
Prise en main Bon, je ne vais pas non plus faire une review de la réplique même… Elle existe depuis plus d’un an déja. Juste sa prise en main m’a fort étonné. Vu la largeur du chargeur je m’attendais à une poignée également large (habitué des USP et autres Desert Eagle moi!). Pas spécialement idéal, mais on s’habitue. Autre chose de désagréable: le poids! Équilibré à vide, surchargé à l’arrière quand on engage un chargeur… Vivement mon compensateur pour corriger ça.
Quant à la visée type Bo-Mar, double sécurité,… Des détails très appréciables 🙂
Hop-up
Réglage hopu… Han zut, il est où… Brouh… à l’intérieur! Pas très pratique, mais très efficace! Une version améliorée du hopup du SoCom MK23
Pas de demi-mesure… le kick est sec et brutal! Avec un hopup optimal, la bille fille à 40m sur le point visé avant de s’envoler sur quelques mètres puis plonger. C’est donc ça l’effet
Je glisse ma M6 sur mon rail, je règles le laser après quelques tirs et… en effet… même sur grande distance la bille touche le point visé par le laser! La régularité du tir est un régal pour du *one-shoot-one-out*!
Conclusion
Je pense avoir réussi mes paris… Remplacer mon Desert Eagle par une réplique avec, au moins, des performances équivalentes et qu’elle ne nécessite pas de Greengas. Partir sur une réplique japonaise et non taïwanaise se révélait donc déja être un bon choix. L’agrémenter d’accessoires utiles (pas de metal slide ou autre fioritures inutiles comme un silencieux…) était difficile, car les spares parts disponibles pour le Hi Capa sont innombrables!
Si en tir sur cible dans le jardin, la réplique est parfaite, j’attends avec impatience la possibilité de le tester en partie. Ceci dit, j’ai déja un pressentiment qu’il fera beaucoup de victimes ^^
Update
Esthétique: Magwell “Hot Shot” style
J’avoue ne pas avoir l’habitude d’acheter du Shooter Design qui, trop souvent, dépasse mon budget. Mais ici, leur Magwell m’a tellement fait de l’œil qu’il m’était impossible de ne pas le commander. Celui-ci vient s’emboîter sur la poignée existante. Le magwell est fait de métal (alu?) léger avec une finition de chrome. Parfait pour le style!
Ayant parcouru par hasard quelques forums, les propriétaires de HiCapa se plaignent de problèmes récurrents au niveau de la tête de piston qui ne fonctionnerait pas de manière optimale. Je me suis donc procurer un modèle amélioré en métal. Deux avantage: un bruit infernal métallique à chaque tir, et un flux d’air (enfin… de gaz) optimisé.
POUR | CONTRE |
---|---|
Performances! | Cher, cher, cher… |
Customisable à souhait! | Prise en main |
Capacité du chargeur double-stack! | |
Ne nécessite pas de green 🙂 |
Appréciation CeresWorld.NET : 4,5/5
Bonjour,
Et merci pour cette présentation. Pouvez vous me fournir les références de toutes les pièces détachées que vous avez monté ainsi que les fournisseurs.
Je cherche à obtenir le même résultat en terme de performances et esthétique mais malheureusement je ne trouve pas ces pièces.
Avec mes remerciements anticipés.