Test: Canon 24-70mm f2.8 L USM
Chronique d’un Luxe annoncé
Introduction
Et s’il était possible de créer un zoom ne faisant aucune concession sur la qualité et la luminosité? De proposer ainsi un objectif allant du
grand angle jusqu’au petit télé, tout en conservant une ouverture constante à 2.8? Il faut qu’il soit contenu, mais qu’il inspire la
robustesse et toute l’aura d’un produit haut de gamme…
Succédant ainsi au vénérable 28-70mm F2.8L de 1993, Canon revient en 2002 avec un nouveau modèle phare, qui se paie encore et toujours le luxe d’être vendu de nos jour en kit avec le 5D mark II: le 24-70mm F2.8L USM.
Même s’il reste souvent critiqué de par ses dimensions et son poids, face à son cousin le 24-105mm F4L IS USM, les qualités de l’objectif reprennent vite le dessus et on ne se lasse plus du plaisir à prendre avec une ouverture constante à f2.8!
Et à la question “s’agit-il là du zoom standard ultime?”… et bien, on en est pas loin!
Caractéristiques
Date de sortie: Novembre 2002
Date de fin de commercialisation: Décembre 2012 (remplacé par la version 2)
- Équivalent 35mm sur APS-C: 39-112mm
- Lentilles: 16 éléments en 13 groupes
- Diaphragme: 8 lamelles circulaires
- Ouverture minimale: F22
- Mise au point : USM annulaire, retouche du point permanente
- Rotation lentille frontale : non
- Distance minimale de mise au point: 380mm
- Rapport de grossissement maximum: 0.29
- Allongement à la mise au point : non
- Allongement en zoomant: oui
- Stabilisation : non
- Tropicalisation : oui
- Diamètre du filtre: 77mm
- Dimensions (diamètre – longueur): 83.2mm x 123.5mm
- Poids: 950g
- Prix neuf: 1200 euros
- Prix d’occasion: 800-900 euros
L’objectif
Digne fer de lance des ouvertures constantes à F2.8, la première chose qui “choque” est son poids qui fleuret avec le kilo, ce qui, d’un autre côté, renforce son impression de robustesse. Techniquement, il a tout pour plaire: ouverture constante généreuse, très grand angle, compatible full frame,… La seule reproche que l’on pourrait lui avoir c’est le manque de stabilisation que l’on retrouve chez son cousin le plus proche. D’ailleurs, ces deux objectifs feront très souvent l’objet de dilemme de l’amateur averti qui est prêt à investir dans son premier L.
Comme la quasi-totalité des objectifs modernes, la lentille frontale ne tourne pas durant la mise au point, cependant, son utilisation est assez particulier car on démarre à 70mm! La bague sert à dé-zoomer jusqu’au grand angle (allongeant dès lors l’objectif jusqu’à 105mm).
L’autofocus, de type USM, bien que plus ancien reste rapide et silencieux. La bague permet, comme tout USM, une retouche de la mise au point manuelle.
Cet objectif est également tropicalisé (protection contre l’humidité et la poussière) ce qui ravira les amateurs de conditions difficiles (mais cela ne signifie pas qu’il soit étanche pour autant).
Contrairement au 24-105mm L, les aberrations chromatiques restent contrôlées, même à PO, mais comme bien souvent, en fermant un peu, ces défauts deviennent presque invisibles. Néanmoins, le vignette au grand angle reste bien présent, et ce à toutes les ouvertures.
Fidèle à la tradition des L, la construction est réellement exemplaire, faite exclusivement de métal et d’alliage de magnésium. En revanche, cet objectif n’est pas compatible avec les Extender Canon.
A l’achat neuf, le 24-70mm L est vendu avec son pare-soleil (EW-83F) et un étui souple de transport.
Le pare-soleil, en tulipe, est à l’instar de l’objectif: massif et démesuré! Cependant il repli très bien son rôle sur tout le range, et n’intensifie nullement le vignette (contrairement au pare-soleil souple. Le plus amusant est de remarqué que le pare-soleil est fixe, et ne bouge pas lors du dézoom, donnant l’impression de faire office de zoom interne.
Ses utilisateurs aiment
- le range polyvalent (du très grand angle sur FF au au petit-télé)
- l’ouverture constante F2.8
- le piqué au centre à PO
- les AC contrôlés
- la qualité d’image sur tout son range
- l’AF USM
- la qualité du bokeh pour un zoom qui fait de lui un excellent portraitiste
- la tropicalisation
Ses utilisateurs n’aiment pas
- l’absence de stabilisation
- le poids
- le prix
- le vignette important au GA
- l’absence de compatibilité avec les Extenders
- le grand angle “inadapté” au format APS-C (équivalent 39mm)
Accessoires
- Pare-soleil : EW-83F, fourni
- Housse : LP1219, fournie (idem que les L 85 f1.2, 100 f2.8 ou 135 f2)
- Compatibilité EF1.4X : non
- Compatibilité EF2X : non
Tests
- LeMondeDeLaPhoto: http://www.lemondedelaphoto.com/-TEST-Canon-EF-24-70-mm-F2-8-L-USM-.html
- TheDigitalPicture (EN): http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24-70mm-f-2.8-L-USM-Lens-Review.aspx
- Photozone (EN – APSC): http://www.photozone.de/Reviews/184-canon-ef-24-70mm-f28-usm-l-test-report–review
- Photozone (EN – FF): http://www.photozone.de/canon_eos_ff/528-canon2470f28ff
- FredMiranda (EN): http://www.fredmiranda.com/24-70/
Reportage
Et bien voilà, le dilemme du 24-70 vs 24-105 résolu, je me suis enfin
décidé à mettre la main au porte-monnaie pour acquérir mon premier L! Et il faut bien avouer qu’il est monstrueux (dans tous les sens du terme). Lourd, énorme… le 28-105 qu’il remplace fait figure de jouet à ses côtés. Une véritable comparaison de David contre Goliath.
Avec pare-soleil:
Arrivée au parc, commençons par utiliser le grand angle! Enfin du 24mm monté sur le 5D, et le résultat est très satisfaisant. Même s’il est inévitable d’avoir une légère distorsion en barillet, celle-ci reste bien contrôlée. Malgré le temps relativement triste, la vitesse reste très appréciable pour avoir fermé à f8.
24mm f8
24mm f2.8
Avec une jolie ouverture à f2.8, le 24-70L se la joue zoom portraitiste, et il s’en sort plutôt bien. Même à PO, le piqué est excellent au centre, et le sujet se détache du fond dans un bokeh très crémeux. A s’y méprendre, on flirte presque avec les performances d’un prime (non L…)
55mm f4
48mm f2.8
68mm f2.8
Il restera encore un point a vérifier: sa tenue en basse luminosité. J’avais quelques a priori car même avec le 50mm f1.4 à 3200 ISO le 5D montre ses limites, alors à f2.8 je craignais de perdre encore plus de luminosité (d’autant plus qu’il n’est pas stabilisé).
Malgré tout, dans une obscurité quasi totale, le L sort des clichés encore exploitable, comme ici à 24mm f2.8 à 3200 ISO 1/4s (sans flash). Mais je suis persuadé que dans ces conditions, le 24-105L IS aurait été plus adapté.
24mm F4 ISO 3200
Conclusion
POUR | CONTRE |
---|---|
-Qualité optique exceptionnelle (piqué, AC, distorsion) | -Cher, cher, cher |
-Ouverture constante f2.8 | -Encombrement |
-Tropicalisé | -Vignettage au grand angle |
-Range polyvalent | -Absence de stabilisation (quoique, son prix en serait doublé…) |
-Construction irréprochable | – |
-Bundle (livré avec housse et pare-soleil) | – |
-Taillé pour le FF et APS-H | – |
-AF réactif | – |