HFC Desert Eagle
HFC Desert Eagle
– Hard Kick Black –
Introduction
Pistolet mythique des “bad guys” dans bon nombre de film, et dernièrement utilisé dans par les Agents dans la trilogie Matrix, le Desert Eagle s’est imposé comme une arme occasionnant de gros dégâts. Alliant robustesse et puissance de feu, la réplique airsoft se devait de lui faire hommage. Tokyo Marui avait sorti 3 modèles en son temps (Black, Black Hard Kick et Stainless Hard Kick), voyons ce que vaut la copie taïwanaise de HFC…
Pour plus d’infos sur le modèle real steel, je vous renvois à la page suivante: http://world.guns.ru
Le bundle
La réplique est livrée dans une mallette “flight case” tout juste assez grande pour accueillir le DE. On y retrouve ainsi:
- -Le DE
- -Le mode d’emploi (bien illustré)
- -Un sachet de 100 bbs (grammage…? Je n’utilise jamais les bbs livrés d’origines ^^)
Un bundle un peu léger en soit par rapport à ce que Marui propose. Mais bon, pour le prix… C’est déja ça ^^
Les caractéristiques
Le Desert Eagle est relativement massif et lourd (environ 1110 g). La poignée est également loin d’être ergonomique, mais la prise en main reste stable. C’est certainement une réplique faite pour être tenu à deux mains (surtout avec mes petites mimines… ^^). La carcasse est full ABS, mis à part quelques pièces en métal: chien, détente, mécanisme interne, goupille de sécurité,…
Les fan de marquages passeront leur chemin, contrairement au Marui, le HFC ne possède pas de marquages réaliste. Sur le côté gauche on notera:
2004 HFC AIR MODEL FIREARMS SERIES
MADE IN TAIWAN
et à droite (un numéro de série?):
C060303
Sur la poignée, le logo I.M.I du RS est remplacé par une toile d’araignée… Bah…
Pour donner une ordre de grandeur, je l’ai comparé à mes autres répliques, en les mettant par ordre de grandeur. Même le SOCOM est plus petit! (de quelques mm certes). Mon USP parait comme un jouet à côté du DE ^^
L’utilisation
Le chargeur
Les chargeurs Marui étant également compatible avec le HFC, je me suis empressé d’en commander deux de plus. La différence est notable: le Marui parait plus “métal” et de meilleure qualité. A la première charge de gaz le chargeur d’origine HFC dégazait. Problème qui s’est diminué par la suite. Le talon du chargeur est également différent, plus épais sur le HFC. Ils ont une capacité de 27bbs, et se remplisse aisément au bbloader ^^
Le réglage du hopup se fait via une molette cachée sous un couvercle plastique qui coulisse au dessus du canon. Le hopup doit vraiment être réglé à fond pour faire monter de la 0,25g; au trois-quart pour la 0,20g. Cependant, au fil des tirs, le hopup se dérègle tout seul. En effet, la molette ne possède aucune résistance, chose qu’il faudra bricoler par la suite en ajouter un morceau de papier collant à ce niveau. Ceci fait, la bille part de manière rectiligne sur une belle portée d’environ 35m.
Les organes de visée sont très simplistes, aucun réglage possibles. Le fait qui soient restés en noir peut aussi engendrer une gêne à la visée dans des endroits sombres, une petite pointe de couleur sera nécessaire dans un futur proche.
Puissant, bruyant,… difficile de trouver un qualificatif pour décrire les sensations du DE! Elles sont tout bonnement exceptionnelles! Sûrement le GBB le plus bruyant que j’ai entendu ^^ Le kick est jouissif, la culasse recule si sèchement qu’il est très difficile de se réaligner rapidement sur la cible. C’est le genre de réplique avec laquelle il faut tenter le *one-shot, one-out!*. Difficile d’estimer les fps sans chrony, mais à l’ultrair on ne doit pas être loin des 300fps.
Le démontage
Retirer la culasse du bestiau est très facile. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur la tranche gauche, puis de tourner un petit levier à l’opposé. Il n’y a plus qu’à tirer la culasse vers l’avant.
L’upgrade
Etant une copie conforme du modèle de Marui, les pièces d’upgrade sont également compatibles. J’ai ainsi commandé en plus:
- – King Arms recoil spring 170%
- – King Arms hammer spring 170%
- – First Factory Precision Barrel 6,03mm
- – 2 chargeurs Marui
Le canon de précision
Bien que la précision d’origine soit déja très bonne, je voulais tout de même investir dans un canon de précision afin de tendre encore plus vers le *one-shot, one-out*
Le mode d’emploi est assez bien illustrer afin d’aider, même un néophyte, au remplacement du canon de précision. Démonter la culasse, puis deux petites visses… On pousse un peu et hop, le canon se déboîte… easy ^^
Sur la photo le canon d’origine est en haut, en dessous le canon de précision 🙂
Résultat sur cible A4 à 15m (en intérieur)… Mhhh, très satisfaisant pour ma part ^^
Ce mastodonte ne nécessite pas un, mais deux recoil spring! (vendu par paire… ouf). Changer ces ressorts offrent deux avantages:
-Permet un retour plus rapide de la culasse et donc de raccourcir le cycle de tir.
-De gagner en stabilité vu que la culasse déséquilibre la réplique moins longtemps.
-Réduit la gêne occasionnée par une culasse métal, trop lourde, qui a des difficultés à revenir à sa place initiale.
L’installation est très simple: retirer la culasse, déboîter l’ensemble des ressorts et les remplacer… easy! ^^
Il s’agit ici du petit ressort qui actionne le marteau (ou chien) sur la valve du chargeur. Mettre un ressort plus puissant donne plus de réactivité à la réplique, et augmente ainsi la cadence de tir.
Son installation est plus compliquée car le marteau est maintenu par une goupille… Il faut ainsi appuyer sur le marteau, maintenir le ressort, caler le mécanisme et insérer la goupille… Voici quelques photos pour illustrer la chose, bonne chance ^^
Conclusion
A la recherche de pêche, d’une réplique hors norme qui ne se fait pas discrète… Le Desert Eagle s’impose de lui même. Le modèle HFC satisfera ceux qui ont un budget restreint. Pour presque deux fois moins cher que le Marui, vous perdez juste les marquages. Si on est bricolo, il n’est pas difficile d’arranger le hopup pour qu’il cesse de se dérégler, et pour le chargeur, ce n’est qu’une question de rodage. Toutes les pièces pour Marui sont apparemment compatibles… et tant mieux! (chargeur, ressorts, canon, culasse)
Bref, ce Desert Eagle est pour moi, certainement le GBB le plus intéressant que j’ai pu acheter! 🙂
Sont à venir très certainement: une belle culasse métal ZEKE et quelques chargeurs (Marui ^^).
POUR | CONTRE |
---|---|
Prix! | Pas de marquages |
Puissance/précision/kick! | Hopup qui se dérègle |
Bruyant (jouissif!) | Bruyant (pas discret…) |
Compatibilité totale avec Marui | Encombrement ^^ |
Arme psychologique? ^^ |