Hercules Webcam Deluxe
-le CMOS contre-attaque-
Introduction
S’il y a un marché de périphériques qui n’a cessé d’évoluer, il s’agit bien de celui des webcams! Grâce à la popularité des logiciels de discussion en ligne, l’utilisation de la webcam est passé du simple gadget à un élément essentiel (cf. adoption de la videoconférence par Skype en Décembre 2005). Dans le tourbillon de marques qui se bousculent dans ce secteur, Hercules (appartenant à Guillemot, comme Thrustmaster) sort du lot avec deux modèles particulièrement original: elles sont équipées de quatre LED qui permettent d’illuminer le sujet ^_^
Nous verrons dans ce test s’ils apportent un réel plus, ainsi que la qualité de l’optique embarquée qui n’a guère changé depuis pas mal de temps…
Le bundle
Hercules nous livre une boite relativement “tape-à-l’oeil” avec des ton blanc/rouge, et une mise en évidence de la webcam derrière une protection plastique transparente. Cependant, les informations écrites regorges de “blabla” destiné à la vente: résolution monstre (1280×960 @ 30 fps -oui m’dame, et garanti sans arêtes-), compatibilité avec les logiciels (comme s’il y en avait une qui ne l’était pas…)…
L’hérésie la plus impardonnable vient de la photo… On voit la Webcam Deluxe placée sur… un Apple Studio Display… °_° (et pour faire gros, il y a même le clavier Apple…). Autant vous avertir desuite: La Hercules Webcam Deluxe (et la Classic) est 100% INCOMPATIBLE sous Mac!. Cette image pourrait donc être assimilé à de la publicité mensongère (à moins qu’Hercules envisage des drivers pour OSX, ce qui semble peu probable).
Le contenu de la boite est assez minimaliste:
- La Webcam Deluxe
- Le CD Rom d’installation
- Le mode d’emploi multilingue
Les caractéristiques
La webcam
Ca ressemble à du métal, ça brille comme le métal… et c’est vraiment du metal! ^_^ Le boitier supérieur permet de pivoter sur 360° et de bas en haut sur 90° grâce à une petite tige qui inspire la solidité.
L’optique
Hercules reste très peu communicatif sur les spécifications techniques de l’optique. Mise à part sa résolution (supposée) native de 640×480@30ips, nous ne saurons pas grand chose -_- A l’utilisation, on notera un angle de vision correct de l’ordre de moins de 80°, contre environ 100° pour la Creative NX Ultra. Comme ‘quasi’ toute les autres marques, ils mettent en avant leur résolution maximale de 1,3Mpx (soit 1280×960) par extrapolation logicielle.
Le micro
Placé au coin supérieur gauche de la webcam, le micro reste très faiblard. Le son de la voix sonne très caveux, et l’absence de système actif de suppression de bruit de fond n’améliorera pas le rendu. L’achat d’un micro-casque se relève obligatoire pour de la vidéo-conférence.
Les LEDS
Le gros point faible des webcams est l’obscurité. Même sous lumière artificielle, certains modèles ne parviennent pas à rendre une exposition correcte. Hercules a eut la bonne idée d’installer une molette sur le cable USB qui permet de régler l’intensité des LEDs. Evitez de les mettre au maximum… elles aveuglent l’utilisateur -_- Ci-dessous, vous trouverez de gauche à droite: LED éteint, LED au max, LED éteint avec lumière artificielle, LED au max avec lumière artificielle.
L’utilisation
L’installation du CD-rom est des plus aisé, la version du logiciel est également la derniere version disponible sur le site. La suite logicielle comprend:
- Hercules Webcam Station:le soft central de la webcam (comme PC-Cam center chez Creative). Celui-ci permet de gérer les images, sons et vidéos; d’enregistrer des images ainsi que des vidéos; de régler la webcam.
- ArcSoft FunHouse: il permet de créer de petit montage sympatique en appliquant une photo sur un modèle (ange, bébé, aviateur…).
- ArcSoft PhotoImpression5: un logiciel basique de retouche d’images
- ArcSoft VideoImpression2: un logiciel basique d’édition vidéos à la manière de Windows Movie Maker
L’installation de la webcam semble par contre peu recommandé sur les portables. En effet, la pince vient appuyer sur le cadrant supérieur forçant ainsi sur l’écran. En outre, une partie vient gêner l’écran et pour finir… ça ne tient même pas correctement! ^_^ Les systèmes d’attaches de Creative et Logitech sont de loin bien plus stable.
Pour conclure
Disponible de 25 à 35euros dans toutes les bonnes boucheries, on lui pardonnera vite ses dérives marketing ^_^ Embarquant un très bon capteur CMOS, particulièrement réactif en mode vidéo, il faudra revoir les réglages manuellement pour obtenir une image acceptable. L’utilisation étant des plus simple, le CD rom fourni une suite logicielle suffisante pour une utilisation ludique. Les seuls points noirs étant le micro intégré qui est vraiment trop faible pour de la vidéo-conférence, et le système de fixation par pince qui reste assez bancale. Néanmoins, à ce jeu du rapport qualité/prix, Hercules écrasent tous ses autres concurrents. Et si le micro ne vous plait pas, offrez-vous donc la version Classic ^o^
POUR | CONTRE |
---|---|
-Design metal original | -Système de fixation |
-Capteur CMOS de bonne facture | -Mauvais réglages à défaut |
-Suite logicielle | -Micro trop faiblard |